Activités sensorielles et de bien être :
- Balnéothérapie
La balnéothérapie est un lieu privilégié au sein de l’établissement. Elle se compose d’un bassin de 3m sur 2m, une profondeur d’1m20 avec une nacelle qui permet d’amener doucement les résidents dans l’eau. Ce lieu comprend une douche et un chariot douche pour rincer les résidents.
Différents accessoires sont mis à disposition : des tapis, frites en mousse, miroirs, balles et objets sensoriels à faire glisser au fond ou bien à la surface de l’eau afin que les résidents puissent avoir un espace sensoriel plus riche.
Dans cette salle, la température de l’air et celle de l’eau sont quasiment identiques (35°C), en effet, les résidents étant des personnes présentant des handicaps lourds et ne pouvant, pour certains, que très peu bouger peuvent se refroidir très facilement. Le temps d’une séance n’excède pas 30 minutes pour éviter un refroidissement des résidents qui ont des problèmes de thermorégulation.
Chaque professionnel a le droit d’accéder à ce lieu pour y proposer une activité autour de l’eau selon les axes recherchés du projet individualisé, avec une approche thérapeutique ou encore éducative.
- Snoezelen
- Art-thérapie plastique
- Art-thérapie théâtre
- Zoothérapie